2ème campus des Ambassadeurs, Lyon 2022
Après la première édition du Campus des Ambassadeurs, tenue sur le site du camp de Rivesaltes en mars 2018, une seconde session s’est déroulée à Lyon du 21 au 24 octobre 2022 réunissant près de 60 participants.
Le programme alternait entre rencontre avec des témoins, découverte des institutions ainsi que moment de partage entre les Ambassadeurs et Ambassadrices.
Vendredi 21 octobre 2022
En cette journée d’ouverture du campus des Ambassadeurs de Lyon 2022, les Ambassadeurs ont participé à une activité pédagogique autour d’Alfred Nakache organisée par l’Office nationale des combattants et des victimes de guerre (ONaVG).
C’est également un temps d’échange pour les Ambassadeurs et Ambassadrices sur les actions qu’ils ont réalisées dans le cadre du dispositif.
Photo : Conférence avec Alain Jakubowicz et Stéphane Nivet, avec Aurélie Dessert, directrice de la prison de Montluc
Samedi 22 octobre 2022
Lors de cette deuxième journée, les Ambassadeurs et Ambassadrices ont découvert le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation ainsi que le Mémorial National de la Prison de Montluc.
Ensuite, ils ont bénéficié d’un échange autour de la traque et du procès Klaus Barbie avec Alain Jakubowicz, ancien président de la Licra et avocat et Stéphane Nivet, professeur des universités, co-auteurs du livre Vous étiez Belle pour l’éternité. Cet ouvrage raconte l’histoire de 31 femmes ayant témoigné lors du procès Barbie.
Photo : Atelier pédagogique à l’Institut Culturel du Judaïsme
Photo : Atelier pédagogique autour d’Alfred Nakache
Dimanche 23 octobre 2022
La promotion 2023 a visité l’Institut culturel du judaïsme de Lyon puis échangé avec Claude Bloch, rescapé de Montluc et du camp d’Auschwitz-Birkenau, clôturant ainsi, avec émotion, la 2ème édition du campus des Ambassadeurs.
A l’issue du Campus des Ambassadeurs, des journées professionnelles ont réuni les représentants des différentes institutions membres du Réseau des lieux de mémoire de la Shoah en France.
Photo : Atelier pédagogique à l’Institut Culturel du Judaïsme
© 2021, Mémorial de la Shoah.