Rencontre Nationale du 25 au 29 janvier 2019
Du 25 au 29 janvier 2019 s’est déroulée la 3e rencontre nationale des Ambassadeurs de la mémoire. Plus de 80 lycéens, représentants de 13 lieux de mémoire de la Shoah répartis sur l’ensemble du territoire français, se sont rassemblés à Paris et Drancy.Durant 4 jours ils ont fait connaissance, échangé, réfléchi à leur engagement et partagé leurs réflexions autour de la mémoire et de l’histoire de la Shoah et de la déportation en France.Ils ont pu découvrir des lieux emblématiques de l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale et de la Shoah en France, et participer à différents cérémonies et commémorations.Une équipe de tournage composée d’élèves de l’école en Audiovisuel, EMC de Malakoff les a suivi durant la rencontre.Ces 4 jours sont le résultat d’un travail continu des élèves, des professeurs et des représentants des lieux de mémoire.
25 janvier 2019 La première journée des ambassadeurs à Paris est consacrée à l’échange et la rencontre.Elle s’est ouverte par le témoignage d’Esther Sénot, rescapée du camp de Bergen Belsen. Ce témoignage est un moment clé de la rencontre.Les ambassadeurs ont ensuite pu découvrir Paris sur les traces de Simone Veil et des lieux emblématiques de son parcours (bureau du Parlement Européen, Assemblée Nationale etc.)A la fin de la journée, le travail collectif des ambassadeurs, la photo-mosaïque de Simone Veil, composée de photos prises par chacun est dévoilée.Chaque élève se voit également remettre un portrait de Simone Veil, réalisée par l’illustratrice Sheina Zlamka.
26 janvier 2019 La journée est consacrée à la restitution des travaux annuels des ambassadeurs et à la visite du Mémorial de la Shoah de Drancy.Chaque délégation a préparé un projet en lien avec le lieu de mémoire qu’elle représente.Les ambassadeurs ont ainsi présenté reportages vidéos, danses, lectures en plusieurs langues, ou encore interprétations théâtrales. Les restitutions sont toutes originales et pleines de sens.La journée se conclut par un concert : « Quand la Chanson se souvient de la Shoah ».
27 janvier 2019 A l’occasion de la Journée Internationale de la mémoire de l’Holocauste, les ambassadeurs ont visité le Mémorial des Martyrs de la Déportation et participé à plusieurs commémorations au Mémorial de la Shoah ainsi qu’au ravivage de la flamme du Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe.Ils ont également assisté à la projection de « Lune de Miel », un film sur la transmission de l’histoire de la Shoah et ont pu échanger avec la réalisatrice sur son projet.
28 janvier 2019 La dernière journée de la rencontre est consacrée à la visite du Panthéon, où repose désormais Simone Veil et à la remise de la photo mosaïque, fruit du travail collectif des ambassadeurs, à son fils, Pierre François Veil.La rencontre s’est conclue au Lycée Henri IV avec la remise des diplômes aux ambassadeurs par le recteur de l’Académie de Paris M. Pécout.
© 2021, Mémorial de la Shoah.
Termes et Conditions
Politique de confidentialité